5 raisons de choisir les abatteuses Keto

Il existe de nombreuses marques d’abatteuses d’arbres sur le marché. La plupart d’entre elles utilisent des variantes de la configuration de la roue d’alimentation pour traiter les arbres abattus. Bien qu’elles puissent utiliser les moteurs hydrauliques les plus puissants pour les roues d’alimentation, le problème est que des patinages peuvent se produire avec une puissance élevée. Parmi toutes les têtes d’abattage, seules les abatteuses Keto utilisent un système breveté d’alimentation par chenilles. Cette conception unique minimise les dommages causés à la surface des troncs et applique la pleine puissance du moteur d’alimentation instantanément sans patinage. Par conséquent, les abatteuses Keto produisent l’effort de traction net le plus élevé tout en fournissant les mesures de longueur les plus précises de l’industrie. Lorsque les arbres que vous abattez sont votre gagne-pain, ce sont des considérations importantes ! Vous n’êtes pas convaincu ? Voici 5 raisons de choisir les abatteuses Keto !

5 raisons de choisir les abatteuses Keto

Les avantages du système d’alimentation par chenilles Keto sont multiples. Le système fournit :

  1. une puissance d’alimentation et d’ébranchage très élevée.
  2. une TRIPLE mesure de longueur extrêmement précise.
  3. longue durée de vie des chenilles et des moteurs.
  4. un entretien facile.
  5. un bois plus rentable et commercialisable, de meilleure qualité.

Une puissance d’alimentation et d’ébranchage très élevée.

Afin d’ébrancher et de couper le bois en longueur, toutes les têtes d’abattage sont équipées d’une méthode de propulsion et d’ébranchage des grumes. En général, les autres marques utilisent deux ou quatre roues d’alimentation pour propulser le tronc. Cette technologie présente toutefois des inconvénients. Une roue offre une surface de contact très courte avec la grume. Par conséquent, les roues offrent moins d’adhérence nette qu’une surface de chenille plus plate et plus longue. Pensez à votre voiture hors route. En laissant de l’air dans vos pneus, vous augmentez l’empreinte du pneu, ce qui accroît l’adhérence sur les surfaces boueuses ou sablonneuses. Un pneu plein d’air est plus susceptible de partir en vrille, en particulier avec des moteurs puissants. Il en va de même pour les roues d’alimentation. Le contact réduit offert par une roue d’alimentation augmente la probabilité d’un patinage, causant des dommages aux troncs que vous traitez.

Les abatteuses Keto utilisent un système unique et breveté d’alimentation par chenilles. Selon le modèle, ces abatteuses offrent une prise douce mais ferme sur une longueur de ~15 à 24 pouces (~40 à 60 cm) des deux côtés du tronc. Il en résulte un effort de traction extrêmement fort et positif pour propulser la grume à travers la tête.

Les abatteuses Keto offrent une prise douce mais ferme.

Le diamètre du pignon du moteur de la chenille Keto est plus petit que celui des abatteuses à roues. Cela signifie que le même couple moteur fournit une force de traction plus importante. L’effort de traction net élevé est un facteur clé de la puissance d’ébranchage des abatteuses Keto. Le risque de patinage des chenilles est faible, même en cas de collision avec des branches de grande taille. Les têtes Keto les plus grandes traitent des branches de plus de 20 à 30 cm. Comme nous le savons tous, les arbres ne sont pas uniformes, les irrégularités comprennent les courbes, les courbures, les fourches, les grosses branches, etc. Les espèces de bois de feuillus sont généralement les plus difficiles à traiter. Les têtes Keto ont fait leurs preuves avec les arbres les plus difficiles.

Observez la Keto 660C2 qui facilite l’ébranchage d’un cèdre.

Une TRIPLE mesure de longueur extrêmement précise.

Le degré de pénétration d’une roue de mesure dans l’écorce et le bois a une incidence sur l’erreur type des mesures de longueur. En effet, le rayon effectif de la roue de mesure varie en fonction des conditions environnementales. Par conséquent, les mesures de longueur sur les systèmes à roue d’alimentation dépendent des conditions ambiantes. En comparaison, la surface de contact longue et plate des chenilles Keto permet d’obtenir des mesures très précises. Que ce soit à la surface de l’écorce ou plus profondément à l’intérieur, la longueur de la ligne droite et plate est la même.

En outre, les deux pistes sont équipées d’un encodeur qui envoie les signaux indépendamment à l’ordinateur xLogger. Ces données sont affichées sous la forme de deux longueurs distinctes et très précises. Ensuite, le xLogger analyse les flux de données. Il répare tous les problèmes causés par les caractéristiques de l’arbre, la vitesse d’alimentation, la puissance et la mécanique. Il gère tout cela rapidement pendant le processus d’alimentation de l’arbre. Le xLogger affiche ensuite le flux de données réparé sous la forme d’une troisième longueur. L’ordinateur considère qu’il s’agit de la bonne mesure de longueur. Nous appelons ce système la triple mesure de la longueur.

Les chenilles constituent une excellente base pour des mesures de longueur précises.

Ce type de mesure est unique aux têtes Keto utilisant l’ordinateur xLogger, et s’avère être le système le plus précis de l’industrie. Les utilisateurs et les acheteurs de grumes ont souvent fait remarquer que les abatteuses Keto mesurent toujours dans une fenêtre de 5 cm, même sur des grumes de plus de 20 m de long et dans des conditions difficiles.

La convivialité du système vient renforcer son extrême précision. Le système n’a pratiquement pas besoin d’être recalibré après sa livraison – un gros avantage ! Le même calibrage fonctionne pour toutes les espèces et toutes les conditions météorologiques. La surface de la piste étant droite et plate, la pénétration des pointes dans l’écorce n’est pas un facteur de calibrage. Inversement, c’est un facteur pour les roues de mesure, car leur rayon de rotation effectif change en fonction de la pénétration. Les chenilles restent parfaitement en contact avec l’arbre, sans sauter sur les irrégularités de l’arbre.

Kone Ketonen Oy a abandonné les roues de mesure il y a près de 30 ans.

Keto a abandonné l’utilisation des roues de mesure il y a près de 30 ans et n’a jamais fait marche arrière ! Les roues de mesure sont la proie des irrégularités des espèces d’arbres, de la qualité de la surface des grumes, de l’épaisseur de l’écorce, des températures ambiantes, etc. En outre, elles nécessitent une surveillance quotidienne, des étalonnages fréquents et un entretien régulier. L’absence de roue de mesure signifie qu’il n’y a pas d’entretien, ce qui est un avantage majeur !

Longue durée de vie des chenilles et des moteurs.

Le système de chenilles répartit la charge de la grume sur les surfaces des chenilles. L’arbre du moteur est très peu sollicité. C’est pourquoi les arbres moteurs des abatteuses Keto durent longtemps. De plus, le pignon d’entraînement est aligné avec les roulements de l’arbre moteur. Cela permet d’éliminer la plupart des forces de flexion sur l’arbre. De plus, grâce à la conception unique de l’entraînement, un moteur à engrenages moins coûteux fournit un effort de traction plus qu’adéquat.

À l’inverse, dans les installations à roue d’alimentation, la charge de la grume s’applique directement à l’arbre d’entraînement du moteur par l’intermédiaire de la roue d’alimentation. Non seulement les roulements du moteur et les joints d’étanchéité de l’arbre s’usent plus rapidement, mais les arbres risquent de se casser car les roues sont plus éloignées des roulements.

La durée de vie des chenilles a augmenté au cours des années grâce à la recherche et au développement intensifs de Kone Ketonen. Le système informatique xLogger possède également des fonctions qui optimisent la force de maintien contre la surface de la grume, ce qui augmente la durée de vie des chenilles. La plupart des clients obtiennent entre 7 000 et 8 000 heures d’utilisation avant de remplacer leurs chenilles. Certains obtiennent même 10 000 heures d’utilisation ! De plus, Keto garantit actuellement les chenilles jusqu’à 5000 heures d’utilisation.

Watch the tracks from a Keto 660C2 in action.

Un entretien facile.

Tout d’abord, le système de mesure de la chenille Keto n’a pas besoin de beaucoup d’entretien en raison de sa conception très simple. L’entretien le plus courant consiste à graisser et à ajouter de l’huile dans le réservoir de lubrification. Le resserrage prend quelques minutes à des intervalles de 3 à 4 mois. Les moteurs ne nécessitent généralement pas d’entretien régulier.

En outre, les chenilles sont entièrement autonettoyantes. Le mouvement des chenilles, associé à la nature de l’assemblage, n’entraîne aucune accumulation de résine ou d’écorce. Les déchets tombent naturellement lorsque les chenilles se déplacent. Par conséquent, vous ne perdez pas de temps à nettoyer les chenilles.    

Enfin, les codeurs de longueur sont bien protégés et durent plusieurs années. En fait, ils durent si longtemps que les clients oublient comment les entretenir ! Tous les signaux et défauts des codeurs sont visibles et identifiables sur les écrans de mode de service dans la cabine, ce qui élimine le travail de devinette.

Voir une vue de dessous des chenilles Keto en action.

Un bois plus rentable et commercialisable, de meilleure qualité.

Lors du traitement des troncs, le degré d’endommagement des fibres causé par l’alimentation dépend d’une série de facteurs. Parmi ceux-ci, les fluctuations de température entraînent des changements dans la fermeté du tronc. En outre, la fermeté varie d’une espèce d’arbre à l’autre. La dureté de l’arbre a une incidence sur la profondeur à laquelle les crampons pénètrent dans le bois. Les changements de température saisonniers, voire quotidiens, peuvent amener les crampons de la roue d’alimentation à s’enfoncer plus profondément dans le bois, endommageant ainsi les fibres. En outre, les branches posent des problèmes en interférant avec le processus d’alimentation. Les dommages causés aux fibres peuvent être plus graves avec des moteurs de roue très puissants, car la fibre ne peut pas résister aux forces exercées.

Les abatteuses Keto appliquent la force de maintien sur une zone longue et plate. C’est le facteur clé qui rend l’alimentation par chenilles plus ou moins insensible aux défis posés par les espèces d’arbres, les branches, l’épaisseur de l’écorce et les conditions ambiantes. La plus grande surface de contact avec la grume réduit également les dommages causés aux grumes par les éléments de préhension et la rotation. Les chenilles Keto utilisent plusieurs maillons de chenilles avec différents taquets pour s’agripper à l’arbre à tout moment. Par conséquent, la force de préhension est beaucoup mieux répartie. Les chenilles pivotent également au contact des irrégularités du tronc. Les dommages causés par le tournoiement sont donc moindres.

S’engager sur la bonne voie.

La combinaison d’un effort de traction très élevé, de l’absence de glissement et d’une mesure très précise permet de traiter les grumes en un seul passage. Les abatteuses Keto n’ont pas besoin de faire des allers-retours, ce qui fait perdre du temps. Même la plupart des arbres couverts de branches sont traités en un seul passage. Cela augmente la productivité.

Il en va de votre rentabilité. Le système unique d’alimentation par chenilles des abatteuses Keto vous aidera à produire plus de bois commercialisable. Avec moins de billes perdues à cause de l’essorage de la roue d’alimentation, vous économisez du temps et de l’argent en réduisant l’entretien. Vous endommagez moins les fibres de vos arbres et les mesures de longueur extrêmement précises augmentent la valeur de vos billes. Vous gaspillerez moins de bois, serez plus productif et offrirez du bois de meilleure qualité.

En bref, si vous vous mettez sur la bonne voie, vous resterez sur la bonne voie !

Vous voulez plus de contenu de TrackGrip Inc. ?

Consultez notre blog. Vous pouvez également trouver du contenu régulier sur TikTokInstagram, et Facebook!

Published by Tuomas Kukkonen

Content Manager at TrackGrip Inc.

Leave a ReplyCancel reply

Discover more from TrackGrip Inc.

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading

Exit mobile version